Les autres services des entreprises de nettoyage de vitres

Nettoyage de vitres, mais pas que !

nettoyage vitres hauteur

La plupart des entreprises spécialisées dans le nettoyage de vitres ne s’arrêtent pas à ce type de prestation. En effet, vous pouvez également solliciter leurs équipes si vous souhaitez désinfecter et faire briller d’autres surfaces vitrées telles que vos panneaux solaires, votre pergola, votre véranda ou encore vos fenêtres de toit. Les agents d’entretien possèdent tout le savoir-faire et le matériel nécessaires pour mener à bien ces différentes opérations. Découvrez dans cet article les méthodes utilisées par les professionnels pour assurer ces différents services.
 

Les panneaux solaires

L’entretien des panneaux

Si l’on entend parfois qu’il est inutile de nettoyer ses panneaux photovoltaïques car on considère que la pluie est suffisante pour les dépoussiérer, il ne s’agit pas d’une vérité absolue. En effet, il se peut que vos panneaux ne soient pas suffisamment inclinés pour que la pluie puisse facilement glisser dessus et emporter avec elle toutes les impuretés accumulées. Notez également que la pluie rince les dépôts mais en apporte d’autres : l’auto-nettoyage n’est donc pas une solution miracle.

En outre, si vous vivez dans un endroit où la qualité de l’air est médiocre, que ce soit en raison de la pollution urbaine ou agricole, le nettoyage de vos panneaux peut être nécessaire. En effet, de la poussière, des déjections d’oiseaux, des insectes, du sable, des feuilles ou encore de la mousse peuvent se coller à la surface de vos panneaux solaires, les encrasser et avoir un impact sur leur rendement.

Pour ces différentes raisons, nous vous recommandons de faire nettoyer vos dispositifs une à deux fois par an au minimum, selon votre zone d’habitation, l’inclinaison des modules et les conditions climatiques que vous connaissez. Les saisons les plus adaptées pour réaliser cette opération sont l’automne et le printemps (juste après la période de pollinisation). Cette intervention étant délicate et potentiellement dangereuse, nous vous déconseillons de la réaliser par vous-même.

Les méthodes utilisées

Les professionnels du nettoyage de panneaux sont là pour vous aider : ils s’appliqueront à faire briller les différents éléments de la structure sans les abîmer : le cadre, la surface en verre et les capteurs solaires. Pour réaliser cette opération, ils commencent par verser de l’eau pure sur vos installations grâce à des perches télescopiques. Cette eau ne contient pas de produits chimiques ni de contaminants que l’on pourrait trouver dans de l’eau potable ordinaire et qui risqueraient d’endommager les modules. Elle est également dépourvue de calcaire, ce qui ne laisse aucune trace blanche sur la surface vitrée. À l’aide d’une brosse à tête souple, les agents d’entretien se débarrassent de la saleté sans rayer ni endommager vos panneaux, avant de les rincer à nouveau avec de l’eau purifiée.

Certaines entreprises de nettoyage ont développé des solutions pour traiter les surfaces non lisses. Ainsi, les panneaux solaires en verre micro-structuré, qui sont plus susceptibles de voir du lichen se développer sur les aspérités, peuvent également faire l’objet d’un nettoyage professionnel, certes plus complexe mais tout aussi efficace. Renseignez-vous auprès des sociétés spécialisées dans le lavage de vitres pour savoir si elles réalisent ce type de prestation.
 

Les pergolas et vérandas

Quel que soit son matériau de fabrication, votre pergola a pour fonction première de vous abriter tout en laissant passer la lumière. Or, il n’est pas rare que la pollution, des insectes, des végétaux ou du pollen s’y installent, faisant ainsi noircir, jaunir ou verdir votre toit de jardin. À terme, des vitres non entretenues finissent par s’oxyder, se piquer et s’assombrir. Voilà pourquoi il est essentiel de faire appel à des professionnels pour préserver leur transparence. L’idéal est d’effectuer ce type de nettoyage au moins une fois par an, au début du printemps, pour pouvoir profiter pleinement de votre terrasse à l’arrivée des beaux jours.

Les agents d’entretien spécialisés dans le nettoyage de pergolas s'appliquent à astiquer votre toit vitré à l’intérieur comme à l’extérieur, sans oublier les joints, les montants et les chéneaux. Là aussi, une brosse à poils doux et de l’eau pure permettront de redonner de l’éclat aux vitres de votre structure. En aucun cas les professionnels du nettoyage n’utiliseront de nettoyeur à haute pression, de brosse à poils rigides ni d’éponge à récurer : ce type de matériel endommagerait votre installation. En réalisant cet entretien de manière régulière, vous augmentez la durée de vie de votre toit de jardin et pourrez en profiter plus longtemps.

Essentiellement constituées de parois vitrées, les vérandas doivent aussi faire l’objet d’un entretien particulier. Les laveurs de vitres professionnels proposent donc de vous soulager de cette tâche chronophage, technique et périlleuse. Ils sont en mesure de nettoyer aussi bien les surfaces vitrées que l’ossature de votre extension, et ce de manière sécurisée, qu’elle soit en PVC, en bois ou encore en aluminium. Ils astiquent tant les vitres latérales que les panneaux de toiture, à l’intérieur et à l’extérieur, dans les moindres recoins et sans laisser de traces. Ils veillent également à dégager les rails sur lesquels reposent les vantaux sans oublier les ouvertures permettant à l’air de rentrer.
 

Les vitres difficiles d’accès

Vous possédez une ou plusieurs fenêtres de toit qui laissent entrer la lumière dans vos combles tout en apportant une touche esthétique à votre habitation ? Seulement, vous ne souhaitez pas vous aventurer dans le nettoyage de ces vitres parce qu’elles sont difficilement accessibles ? Vous pouvez parfaitement confier cette tâche à une entreprise spécialisée. Les laveurs de vitres sont formés au nettoyage en hauteur et possèdent l’équipement nécessaire pour faire briller vos fenêtres de toit.

Ainsi, après avoir analysé les risques sur place et selon vos besoins, les nettoyeurs professionnels interviennent chez vous avec le matériel adéquat pour atteindre vos vitres les plus difficiles d’accès en toute sécurité. Ils peuvent se servir d’une échelle, d’une nacelle (suspendue, télescopique ou à ciseaux), d’une perche télescopique ou encore d’un échafaudage pour monter à plusieurs mètres de hauteur. En ce qui concerne les produits utilisés, ils privilégient les solutions sans savon comme l’eau osmosée (ou purifiée), qui offre des résultats impeccables sans avoir recours à des produits chimiques.