Comment choisir son entreprise de nettoyage de vitres ?

Une entreprise professionnelle pour le nettoyage de vos vitres

nettoyage vitres suspendu

Date de publication : 24 octobre 2022 - Temps de lecture : 3 minutes

Vous envisagez de faire appel à une société professionnelle pour l’entretien de vos fenêtres ? En effet, un nettoyage régulier est primordial afin de garantir une bonne image de votre commerce ou de vos bureaux auprès de vos clients. Si vous êtes un particulier, des vitres propres permettent de laisser passer la lumière dans votre habitation et participent à instaurer une atmosphère agréable dans vos pièces à vivre. Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à contracter les services de spécialistes pour l’entretien de vos vitres. Il peut cependant s’avérer difficile de trouver le prestataire qu’il vous faut. Vous ne savez pas sur quels critères vous baser ? Découvrez quelques pistes de réflexion sans attendre dans cet article !

Les critères pour trouver le prestataire idéal

checklist

Découvrez quelques facteurs à considérer afin de trouver le prestataire idéal pour le nettoyage de vos fenêtres. Bien entendu, il s’agit là d’une indication : vous trouverez peut-être d’autres critères plus subjectifs, mais vous disposerez déjà d’une première piste de réflexion.

Le savoir-faire et les compétences

Il s’agit du critère principal : une entreprise compétente est un prestataire fiable. Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de trouver une société qualifiée, mais vous pouvez également vous renseigner sur nos portails afin de trouver un prestataire de qualité. En effet, nous avons recensé pour vous les meilleures entreprises du secteur pour le nettoyage de vos vitres. Soyez également attentifs aux années d’expérience de votre prestataire : une société qualifiée dans le secteur est d’autant plus fiable.

Prêtez également attention aux prestations proposées par les différentes entreprises : est-ce qu’elles se contentent de nettoyer le vitrage de vos fenêtres ou est-ce qu’elles procèdent également au lavage des châssis ? S’occupent-elles aussi de l’entretien des panneaux solaires, ou des enseignes lumineuses ? Est-ce qu’un contrôle qualité est assuré ? Analysez préalablement vos besoins : souhaitez-vous faire appel à une entreprise proposant des services annexes ? En effet, certaines sociétés proposent les services de techniciens pour effectuer de petits travaux de maintenance ou pour prendre en charge l’approvisionnement de votre matériel d’entretien.

Vos vitres se situent en hauteur ou dans des endroits difficiles d’accès ? Vérifiez également que votre collaborateur dispose du matériel nécessaire : perches télescopiques, nacelles, échafaudages, etc. Celui-ci pourra alors nettoyer en toute sécurité vos surfaces vitrées, quel que soit leur emplacement..

Les tarifs

L’étape suivante est de se renseigner sur les prix demandés par les prestataires potentiels. Demandez des devis : ceux-ci sont souvent gratuits et prennent en compte vos besoins. Ne vous précipitez pas sur l’entreprise la moins chère : cela n’est pas toujours gage de qualité, tant au niveau des prestations que du matériel et des produits utilisés.

Analysez le contenu du devis, cela vous permettra de comprendre le coût des différentes prestations. Par exemple, vous y verrez qu’en choisissant un prestataire situé près de chez vous, vous réduirez considérablement le prix des frais de déplacement.

D’autres facteurs y seront repris, comme la fréquence de passage ou l’intervention en dehors des horaires de bureau afin de ne pas importuner vos employés. Ceux-ci influencent également le budget final.

Veillez également à la présence des mentions obligatoires sur votre document. Par exemple, les modalités d’exécution, les dates, les coordonnées… Il faudra également s’assurer de la présence du montant total avec et sans TVA. Un devis bien rédigé est signe de sérieux et de professionnalisme.

Les valeurs de la société

N’hésitez pas à contacter une société partageant vos valeurs. Ainsi, pensez à vérifier les partenaires renseignés sur le site web de votre entreprise de nettoyage de vitres. Cela vous donnera une idée sur la provenance des produits et du matériel utilisés.

L’écologie vous tient à cœur ? Vérifiez les différents labels de l’entreprise : l’Ecolabel européen, le label Ecogarantie et le label Ecocert sont autant de certifications attestant du respect de l’environnement démontré par la société. Cela signifie que celle-ci réduit son impact environnemental et qu’elle utilise des produits non-toxiques.

L’utilisation de la technique de l’eau pure est également un moyen de nettoyer les vitres en préservant l’écologie, car celle-ci ne contient pas de produits chimiques. En effet, l’eau passe par un processus de filtration et de purification qui permet de nettoyer des surfaces sans y laisser aucune trace. Cette méthode est écologique mais également économique.

En conclusion

Bien que l’on soit souvent tenté de choisir l’entreprise la moins chère pour le nettoyage de nos vitres, il est important de tenir compte de tous les facteurs présentés dans cet article afin de faire le bon choix. N’hésitez pas à prendre contact avec plusieurs prestataires afin de leur poser des questions et d’en savoir plus sur leurs services, leurs prix et leurs valeurs.

Renseignements supplémentaires

Vous avez sélectionné le prestataire idéal pour l'entretien de vos vitres, mais vous ne savez pas comment analyser les documents que votre entreprise vous a fourni ? Découvrez notre article dédié aux contrats des sociétés de nettoyage : ils n'auront plus de secret pour vous !

Visitez notre page sur les techniques et le matériel utilisé par les professionnels du lavage de vitres afin d'en savoir plus sur les équipements que sont censés posséder les prestataires du secteur.