Le contrat de nettoyage de vitres

Pourquoi faire appel aux services d’une société de nettoyage professionnelle ?

laveur de vitres en hauteur

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, contracter les services d’une entreprise de nettoyage spécialisée vous permet un gain de temps et d’énergie considérable. Vous n’aurez pas à vous soucier de trouver un moment durant la semaine pour entretenir vos vitres et vos fenêtres.
 

Les sociétés de nettoyage sont à votre entière disposition, et la satisfaction de leurs clients est au centre de leurs préoccupations. Leur gamme de services s’est d’ailleurs démultipliée afin de satisfaire complètement vos besoins et vous pouvez décider de solliciter leurs services de manière ponctuelle ou régulière. Ainsi, vos surfaces vitrées seront étincelantes en tout temps et vous n’aurez pas à vous mettre en danger pour ce faire. Découvrez dans cet article des informations générales sur les contrats de ce type d’entreprises afin que vous puissiez entamer une collaboration en toute sérénité.
 

L’importance du contrat de nettoyage de vitres

Quelle que soit la nature de la collaboration, il est toujours primordial d’établir au préalable un contrat de nettoyage signé par les deux parties. Bien que cela s’apparente à une simple formalité administrative, il est cependant très important et permet de travailler avec votre aide-ménagère en toute sérénité et d’éviter toute mauvaise surprise. Notez qu’un contrat n’est pas obligatoire, mais si vous passez par une agence, vous devrez systématiquement y souscrire.

Il permet de garantir que le prestataire sera protégé en cas d’impayé ou de retard de paiement de la part du client, mais permet également au client de définir clairement ses attentes concernant vos prestations. Il prévoit également les éventuelles sanctions en cas de litige ainsi que les modalités de rupture du contrat. Enfin, le nettoyage des vitres peut parfois être dangereux : votre personnel d’entretien peut avoir besoin d’une nacelle pour nettoyer des fenêtres situées aux étages supérieurs d’un immeuble. Le contrat prévoit alors également des assurances pour le prestataire. Il est donc essentiel pour protéger les deux parties.
 

Quels éléments doivent figurer dans le contrat de nettoyage ?

Pour qu’un contrat soit valide, plusieurs éléments doivent s’y retrouver, parmi lesquels le nom du représentant et de la société, les coordonnées du prestataire, l’objet du contrat, les modalités d’exécution, l’obligation de résultat, la durée du contrat, les dates de début et de fin, les modalités de rupture du contrat, les sanctions en cas de non-respect… Pensez à bien vérifier que toutes ces dispositions se retrouvent dans le contrat, sans quoi celui-ci ne sera pas considéré comme légal.
 

Quelles prestations sont incluses ?

Le contrat prévoit également le matériel qui sera fourni par la société de nettoyage. Généralement, celle-ci dispose de tout l’équipement nécessaire pour mener à bien l’entretien de vos surfaces vitrées : nacelles, mouilleurs, perches télescopiques… Cela leur permet d’accéder également aux endroits que vous n’auriez pas pu atteindre sans certains outils.

Notez que leurs services comprennent bien plus que le simple nettoyage de vos fenêtres extérieures. En effet, les agents de nettoyage entretiennent également vos enseignes lumineuses et les vitrines de votre magasin si vous êtes un professionnel, mais aussi vos vérandas, grandes baies vitrées et Velux, et même vos panneaux solaires ! Souvent, les entreprises proposent également le nettoyage de façades, de châssis, de bardages, l’enlèvement des traces de pollution et des tags et graffitis et l’entretien de verrières.
 

Quels tarifs pour un nettoyage de vitres ?

Le prix d’un lavage de vitres est assez difficile à définir de manière précise. En effet, celui-ci dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels : La facilité d’accès de la surface à nettoyer Le matériel et les produits que celle-ci va nécessiter (localisation et type de taches) La superficie à entretenir Le type de fenêtres (Velux, carreaux, baies vitrées, etc.) Le nombres d’employés nécessaires à l’exécution de la mission

De manière générale, le prix oscille entre 19 et 100 €, voire plus pour les missions les plus complexes. Certaines entreprises calculent également leurs tarifs en fonction des m² à nettoyer, tandis que d’autres appliquent plutôt un tarif à l’heure. Dans tous les cas, en plus du contrat, nous vous conseillons d’évaluer les devis de différentes sociétés, afin que vous puissiez les comparer. Outre les conditions générales, le budget est un facteur qui influencera grandement votre choix.

Si vous souhaitez bénéficier d’une aide-ménagère pour nettoyer les fenêtres de votre domicile à moindre coût, vous pouvez bénéficier des systèmes de titres-services. Sachez cependant que vous ne pouvez pas l’engager exclusivement pour le lavage de vitres, mais cela peut s’inscrire dans le cadre de ses prestations de nettoyage général. Elle peut cependant monter sur un escabeau de maximum trois marches : votre fenêtre ne peut donc pas être trop haute, sans quoi vous mettrez votre aide-ménagère en danger. Un titre-service correspond à 1 heure de travail et son prix varie selon la région dans laquelle vous résidez. Notez cependant que son taux horaire, hors déduction fiscale, ne dépasse jamais les 10 €.
 

En conclusion

En résumé, selon le type de surface vitrée que vous devez nettoyer, vous pouvez faire appel soit à une entreprise de nettoyage générale soit à une société spécialisée dans le lavage de vitres. La première option est moins onéreuse car elle vous permet de bénéficier de titres-services, mais la seconde est idéale si vous avez des surfaces particulières ou localisées dans des endroits difficiles à atteindre.

Tout comme pour les devis, pensez à vous renseigner et à comparer les contrats proposés par plusieurs entreprises afin de trouver le prestataire le plus adapté à vos envies et à vos besoins. Ceux-ci sont primordiaux pour une collaboration réussie et sécurisée, tant pour vous que pour votre prestataire.