Le nettoyage de vitres en hauteur par des professionnels
Date de publication : 24 janvier 2024 - Temps de lecture : 2 minutes
Pourquoi faire appel à des pros pour nettoyer des vitres en hauteur ?
En tant que gestionnaire d'entreprise, vous recherchez une société spécialisée dans le lavage de vitres afin de nettoyer des fenêtres situées en hauteur ? Vous êtes gérant d'un magasin et souhaitez nettoyer des vitrages situés dans un espace difficile d’accès ? Vous êtes un particulier et disposez de fenêtres Velux impossibles à laver par vos soins ? En faisant appel à des professionnels du secteur, vous avez la certitude de bénéficier de services performants avec une sécurité garantie. En effet, ce genre de prestation n’est pas exempte de risques et exige un équipement adapté pour prévenir tout accident.
Que ce soit pour l'entretien des vitres ou des bureaux, vous pouvez compter sur les compétences d'une entreprise spécialisée dans le nettoyage d'espaces professionnels pour garantir un résultat impeccable.
Quelles prestations ?
Les entreprises de nettoyage de vitres proposent des services à destination des entreprises de toutes tailles, mais également aux indépendants pour des cabinets ou surfaces commerciales. Bien sûr, vous pouvez également y faire appel en tant que particulier ou syndic pour tous types de surfaces : vérandas, verrières, fenêtres en hauteur, vitres d’immeubles, fenêtres de toit…
Les panneaux photovoltaïques
Vous pouvez également les contacter pour l’entretien de panneaux photovoltaïques ! En effet, ceux-ci sont souvent assez difficiles d’accès et leur inclinaison peut ne pas être suffisante pour que la pluie ruisselle dessus et emporte avec elle toutes les impuretés. De plus, cette dernière ne déloge pas forcément certaines saletés telles que la poussière, les déjections d’oiseaux, les feuilles mortes ou encore la mousse ou le sable qui se collent à la surface des panneaux.
Les méthodes de lavage
Pour le nettoyage de vitres en hauteur, les prestataires privilégient des solutions sans savon, à savoir un emploi de l’eau osmosée, ou eau pure, dépourvue de calcaire et contaminants que contient l’eau potable ordinaire, éléments qui pourraient endommager les vitres. Cette eau sera donc versée sur les surfaces par les agents d’entretien à l’aide de perches télescopiques avant de se débarrasser de la saleté à l’aide de brosses à tête souple, qui ne rayent et endommagent pas les surfaces. Celles-ci sont ensuite rincées avec cette même eau purifiée.
Ainsi, aucun produit chimique, ni nettoyeur à haute pression, ni brosse à poils rigides, ni éponge ne sont utilisés, sauf si leur utilisation est spécifiquement requise. Un chiffon en microfibre peut également être employé pour les châssis, ainsi qu’un grattoir pour les salissures incrustées. Enfin, les prestataires sont également équipés de seaux de vitrier, un outil de forme rectangulaire léger et facile à manier qui permet d’y plonger l’outil nettoyant ainsi que d’un support où déposer ce dernier.
Le matériel de sécurité
Les laveurs de vitres professionnels sont formés au nettoyage en hauteur et possèdent l’équipement nécessaire pour atteindre ces zones dangereuses et faire briller vos fenêtres, qu’il s’agisse d’un immeuble à étages, de fenêtres de toit ou de fenêtres difficiles d’accès. La première étape sera d’analyser la situation et l'emplacement afin d’évaluer les risques. Sur base de cette observation et en fonction de la hauteur, ils pourront intervenir avec le matériel adéquat :
- Échelle ou échafaudage
- Nacelle (suspendue, télescopique ou à ciseaux) en cas de besoin
- Perche télescopique de plusieurs mètres. Il existe également des lave-vitres électriques télescopiques qui vaporisent directement du produit nettoyant ou de la vapeur sur la surface.
- Équipement de sécurité et de protection
Si ces différentes installations ne peuvent pas être installées au sol, ou ne sont pas suffisantes, les entreprises spécialisées peuvent proposer un nettoyage à la corde. Les prestataires, appelés “cordistes”, sont alors équipés d’un harnais de sécurité et s’assurent sur des points d’ancrage. Cette opération nécessite une véritable formation supplémentaire et requiert évidemment un respect de certaines règles de sécurité spécifiques à cette pratique.
Le robot nettoyeur
Certaines sociétés de nettoyage disposent également d’un élément bien particulier qui permet de nettoyer les fenêtres difficilement accessibles : le robot lave-vitres. À l’image d’un robot aspirateur, il suffit de le déposer sur la vitre, et celui-ci se déplacera ensuite sur la surface pour la nettoyer (celle-ci doit donc naturellement être à la portée du prestataire). Généralement télécommandé, il est équipé d’un système d’aspiration qui lui permet de se coller à la vitre sans problème. Il dispose d’une lingette ou tampon imbibé de produit qui permet d’éliminer toute trace ou salissure lors de son passage.