Le nettoyage de vitres en hauteur par des professionnels

Pourquoi faire appel à des spécialistes pour nettoyer des vitres en hauteur ?

nacelle nettoyage vitres

Date de publication : 24 janvier 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Vous êtes à la tête d’une entreprise et cherchez une société spécialisée dans le lavage de vitres afin de bénéficier d’un entretien de vos fenêtres en hauteur ? Vous êtes propriétaire d’une surface commerciale et cherchez à nettoyer vos vitres situées à un endroit difficile d’accès ? Vous possédez des fenêtres de toit et ne pouvez pas vous aventurer dans cette zone ? En faisant appel aux services de professionnels de ce secteur, vous avez la certitude de bénéficier de services efficaces avec une sécurité optimale. En effet, ce genre de prestation n’est pas sans danger et requiert une expertise ainsi que du matériel adapté.

Quelles prestations ?

nettoyage vitres sécurité

Les entreprises de nettoyage de vitres proposent des services à destination des entreprises de toutes tailles, mais également aux indépendants pour des cabinets ou surfaces commerciales. Bien sûr, vous pouvez également y faire appel en tant que particulier ou syndic pour tous types de surfaces : vérandas, verrières, fenêtres en hauteur, vitres d’immeubles, fenêtres de toit

Les panneaux photovoltaïques

Vous pouvez également les contacter pour l’entretien de panneaux photovoltaïques ! En effet, ceux-ci sont souvent assez difficiles d’accès et leur inclinaison peut ne pas être suffisante pour que la pluie ruisselle dessus et emporte avec elle toutes les impuretés. De plus, cette dernière ne déloge pas forcément certaines saletés telles que la poussière, les déjections d’oiseaux, les feuilles mortes ou encore la mousse ou le sable qui se collent à la surface des panneaux.

Les méthodes de lavage

Pour le nettoyage de vitres en hauteur, les prestataires privilégient des solutions sans savon, à savoir un emploi de l’eau osmosée, ou eau pure, dépourvue de calcaire et contaminants que contient l’eau potable ordinaire, éléments qui pourraient endommager les vitres. Cette eau sera donc versée sur les surfaces par les agents d’entretien à l’aide de perches télescopiques avant de se débarrasser de la saleté à l’aide de brosses à tête souple, qui ne rayent et endommagent pas les surfaces. Celles-ci sont ensuite rincées avec cette même eau purifiée.

Ainsi, aucun produit chimique, ni nettoyeur à haute pression, ni brosse à poils rigides, ni éponge ne sont utilisés, sauf si leur utilisation est spécifiquement requise. Un chiffon en microfibre peut également être employé pour les châssis, ainsi qu’un grattoir pour les salissures incrustées. Enfin, les prestataires sont également équipés de seaux de vitrier, un outil de forme rectangulaire léger et facile à manier qui permet d’y plonger l’outil nettoyant ainsi que d’un support où déposer ce dernier.

Le matériel de sécurité

Les laveurs de vitres professionnels sont formés au nettoyage en hauteur et possèdent l’équipement nécessaire pour atteindre ces zones dangereuses et faire briller vos fenêtres, qu’il s’agisse d’un immeuble à étages, de fenêtres de toit ou de fenêtres difficiles d’accès. La première étape sera d’analyser la situation et l'emplacement afin d’évaluer les risques. Sur base de cette observation et en fonction de la hauteur, ils pourront intervenir avec le matériel adéquat :

  • Échelle ou échafaudage
  • Nacelle (suspendue, télescopique ou à ciseaux) en cas de besoin
  • Perche télescopique de plusieurs mètres. Il existe également des lave-vitres électriques télescopiques qui vaporisent directement du produit nettoyant ou de la vapeur sur la surface.
  • Équipement de sécurité et de protection

Si ces différentes installations ne peuvent pas être installées au sol, ou ne sont pas suffisantes, les entreprises spécialisées peuvent proposer un nettoyage à la corde. Les prestataires, appelés “cordistes”, sont alors équipés d’un harnais de sécurité et s’assurent sur des points d’ancrage. Cette opération nécessite une véritable formation supplémentaire et requiert évidemment un respect de certaines règles de sécurité spécifiques à cette pratique.

Le robot nettoyeur

Certaines sociétés de nettoyage disposent également d’un élément bien particulier qui permet de nettoyer les fenêtres difficilement accessibles : le robot lave-vitres. À l’image d’un robot aspirateur, il suffit de le déposer sur la vitre, et celui-ci se déplacera ensuite sur la surface pour la nettoyer (celle-ci doit donc naturellement être à la portée du prestataire). Généralement télécommandé, il est équipé d’un système d’aspiration qui lui permet de se coller à la vitre sans problème. Il dispose d’une lingette ou tampon imbibé de produit qui permet d’éliminer toute trace ou salissure lors de son passage.

Informations complémentaires

Si vous êtes convaincu par les services proposés par les entreprises de nettoyage de vitres pour vos fenêtres en hauteur, n’attendez plus pour prendre contact avec l’une des adresses renseignées sur notre portail. Vous devrez alors établir avec eux un contrat dans lequel seront indiquées de nombreuses informations essentielles.

Il sera également important de choisir l’entreprise de nettoyage idéale et qui vous correspond afin qu’une relation de confiance soit établie et que la collaboration se passe sans encombre.

Enfin, si vous désirez en apprendre davantage sur les différentes prestations proposées par ce type de société, ainsi que sur le matériel employé et les différentes techniques de nettoyage, découvrez notre article sur les laveurs de vitre.